"J'ai trébuché"

Publié le par Simon.Van

http://www.lacotedesmontres.com/mesIMG/imgStd/20201.gifMadame Capsule (vous comprendrez le pseudo par après) a trébuché chez elle sur un bout de plancher dépassant dans son salon...

 

Sur le moment même, elle a senti que son gros orteil se faisait la malle sous son pied mais rien de bien grave, la douleur fut brève, plus un bobo qui fait râler qu'autre chose, à l'image du petit orteil tapé contre un pied de table (rien que de l'écrire, ça me fait pester, c'est un truc qui devrait pas exister, les pieds de table). Oui mais voilà, très vite, elle s'est rendu compte qu'il y avait du sang sur son plancher. Beaucoup de sang. Et un plancher tout rouge de sang, ça ne fait pas sérieux, non non non. Donc, après avoir essayé infructueusement plusieurs sparadraps, madame Capsule s'est dit qu'il serait grand temps d'appeler le médecin de garde, histoire qu'il jette un oeil sur son pied sanguinolent.

Celui-ci arrive, jette effectivement un oeil (voire deux, voire les écarquilles même), fait un petit pansement plein de compresses et de bandes crêpées (ou un machin similaire) et avise Madame Capsule qu'il serait fort judicieux de se rendre aux urgences pour, je cite, "faire un point de suture ou deux"...

 

C'est ainsi que madame Capsule arrive un vendredi soir dans le royaume bien mystérieux de la salle de traumatologie...

 

<Interlude où je raconte ma vie> Je dois avouer que j'adore déballer les plaies, c'est un peu comme Noël, on ne sait absolument pas ce qui se trouve en dessous mais une chose est certaine, ça sera l'énorme majorité du temps traité chirurgicalement. Pour citer Cristina Yang dans Grey's Anatomy (uhu, si ça c'est pas une source scientifiquement rigoureuse) : "It's like candy, but with blood. Which is so much better !". </interlude dont on se fout un peu>

 

Chez madame Capsule, très vite, je dut malheureusement freiner mes ardeurs. Après avoir enlevé l'enrobage, je soulevai une compresse glissée entre les 2 premiers orteils et vit ce petit signal rouge, intermittent à la manière du signal d'autodestruction des vaisseaux spatiaux dans tout bon vieux film de science-fiction (mais oui, le truc qui fait "biiiip...biiiiip...Ce vaisseau s'autodétruira dans-5-minutes...biiiiip...biiiiip...barrez-vous ou mourrez...biiiip"). Bon, là, ce n'était pas une scène d'Alien, ce truc rouge fluo pulsatile, c'était, je vous le donne dans le mille, une artère qui avait décidé de repeindre mon jean's. Parce que oui, ce qui fait que je me rappellerai de madame Capsule (attention, bientôt la révélation du pourquoi de son nom) ce qu'en se retournant l'hallux sur une aspérité du sol, de manière quasi indolore, elle avait déchiré une des quatres artérioles digitale (probablement la dorso-latérale), arraché le tendon du long extenseur et, tadaaaaam, ouvert la capsule de la métatarsophalangienne !

 

Bon, le reste de l'histoire est plus banal (et, en y repensant, le début aussi probablement), on a tout recousu-empaqueté-référé à la consultation du pied pour suivi, même si ça a quand même pris 2-3h.

 

Comme quoi, oui, c'est possible de se flinguer méchamment le pied avec très peu de matériel et de manière presque indolore. L'image n'a effectivement aucun rapport, je n'ai juste pas trouvé de schéma anatomique clair de la région donc je me suis dit qu'un mécanisme de montre pourrait être intéressant.

 

- J'ai bien évidemment changé toute l'histoire (sauf la description des lésions) afin d'en faire un récit de fiction, toute situation ressemblant à ce qui est décrit ici ne le serait que par pure coïncidence fortuite (et il ne sert à rien de me mailer/laisser des commentaires disant "hey mais ça m'est arrivé, ça doit être moi" car ma réponse sera invariablement "non, cette histoire est inventée de toute pièce". -

Publié dans Brêves de stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> brrr ! j'en ai mal rien qu'à vous lire<br /> <br /> <br /> il faut dire qu'à force de bosser dans les yeux on oublie le sang et tout ça <br /> <br /> <br /> d'accord pour la suppression des pieds de table<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Marrant, autant un pied dans cet état ne me fait pas (plus ?) grand chose, autant un oeil un peu infecté ou même une chirurgie de cataracte me fait hérisser les poils du dos (qui sont d'ailleurs<br /> fort nombreux) :)<br /> <br /> <br /> <br />