Têtes de noeuds.

Publié le par Simon.Van

J'aurais peut-être du commencer par là :


les noeuds en chirurgie.

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il faudrait suivre en chirurgie deux principes de base propres à la navigation maritime :
- Il faut savoir faire un noeud les yeux fermés
- Pour apprendre à faire un noeud, il faut le faire soi-même, et le faire encore, et le faire encore, et le (...)
Pour s'entraîner, un fil de nylon de pêche voire de la ficelle suffit (et on confectionne alors de jolis scoubidous). Trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet.

Qu'est-ce qu'un noeud ?

Ça peut paraître être une évidence (les pompes funèbres de, feu, Lapalisse en serait fier) mais un noeud est un manière de joindre deux bouts de fil. Il est composé d'une succession de demi-clés ou de demi-noeuds (la différence est subtile entre les deux et, à vrai dire, on s'en fout un peu, on passe de l'un à l'autre sans problème).


En chirurgie, on alterne les demi-clés, c'est-à-dire que l'on alternera deux mouvements différents afin de faire des demi-clés de sens différents (gauche-droite-gauche-...) et ce pour "verrouiller" le noeud (comprendre éviter qu'il ne se desserre). Un schéma sera plus clair, la différence peut être difficilement perceptible :


La plupart du temps, 3 demi-clé seront utilisées pour faire un noeud.

On peut considérer qu'il y a 3 manières de faire un noeud : à une seule main (principalement pour les ligatures, fixer les drains, ...), à deux mains (aussi pour des drains, ... mais plus rarement utilisé voire jamais) et à la pince/au porte-aiguille.

Noeud à une main :

Je ne peux que vivement conseiller de le faire en l'apprenant, c'est un geste qui, une fois acquis, devient un automatisme !

Il y a 2 grands moments différents afin de s'assurer qu'il y ait donc 2 demi-clés de sens inverse. Voici le premier (je dois avouer avoir un peu de mal à le faire en vidéo, mon mac inverse l'image et donc je dois le faire avec ma mauvaise main, et non, ce n'est pas un vrai mouton en arrière plan :) :


Et voici le second :


Ensuite, tout n'est que répétition (demi-clé dans un sens puis l'autre). Pour avoir ZE mouvement, il faut idéalement descendre les demi-clé à l'aide du majeur (le bout libre du fil est à l'extrémité ulnaire de la main, annulaire et auriculaire refermé sur celui-ci, le majeur est tendu et pousse la demi-clé vers le bas, le pouce et l'index sont refermé sur le fil et permette de le tendre), cela permet de faire des noeuds dans des endroits où il n'y a pas la place pour les serrer en tirant "bêtement" sur les extrémités.

Noeud à 2 mains :

Archi simple à faire, je ne l'ai personnellement jamais vu faire en salle d'op'... La vidéo le montre vu de face (et main gauche) mais je ne pense pas que cela crée une difficulté supplémentaire (la seule subtilité est la fermeture de la pince pouce-index pour faire traverser le noeud).



Noeud à la pince :

C'est le classique de la suture, fait avec le porte-aiguille habituellement bien que rien n'empeche de le faire avec une pince. Je ferai la vidéo en même temps qu'un article sur les sutures...



Little sister, takee it eeeaaasyyyy..

Publié dans LifeStyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article